Air sec dans votre maison ? Astuces pour une humidification saine

Voulez-vous lutter contre l'air sec dans votre maison ? Les solutions qu'il vous faut sont ici. Pour une humidification saine, il existe des méthodes simples et naturelles. C'est ce que nous verrons ensemble dans la suite de notre article.

Origine de l'air sec dans une pièce

Comme vous le savez, il faut connaitre la source du problème pour lui adapter une solution adéquate. Lorsque dans une maison, toutes les fenêtres sont fermées, avec les radiateurs qui marchent à plein régime, la fraîcheur ne pourra plus pénétrer. Par conséquent, l'air de la pièce se dessèche, la ventilation étant presque négligeable. Ainsi, on y trouve un air sec qui est d'ailleurs nocif pour notre santé. Car il est plein de poussière contenant des acariens responsables de nombreuses allergies. Vous vous en rendrez compte lorsque vous avez le rhume, le nez qui coule et plein d'autres symptômes. Pour palier cela il faut humidifier votre maison avec les solutions que nous allons proposer et vous pouvez recourir à plus de détails en visitant https://les-brisants.fr/.

Première solution : utiliser un humidificateur d'air

L'utilisation d'un humidificateur d'air est l'une des meilleures solutions artificielles de notre époque. Voici les humidificateurs disponibles sur le marché :

  • Les humidificateurs ultrasoniques : ceux-ci fonctionnent grâce à des ultrasons assurant la décomposition des molécules d'eau. Ainsi, une brume se forme pour hydrater l'air ;
  • Les humidificateurs par fumées : ils produisent de la vapeur d'eau. Ces humidificateurs possèdent un appareil de chauffage spécial à travers lequel l'eau est bouillie. Alors la vapeur produite se propage et humidifie l'air de la pièce ;
  • Humidificateurs évaporatifs : ils aspirent l'air puis le font passer par des filtres d'humidification. Une méthode purement naturelle pour humidifier l'air. Ces appareils sont équipés de tapis qui éliminent les pollens et particules de poussières présents dans l'air.

Astuces et remèdes applicables

Appliquez les astuces suivantes.
Ventilation régulière de la pièce : pour éviter la présence d'air sec, vous devez ventiler régulièrement la pièce à toutes les saisons. Donc vos fenêtres doivent rester grandement ouvertes chaque jour pendant au moins 5 minutes.
Disposer de casserole d'eau bouillante : cette méthode de grand-mère est très populaire. Il suffit d'y faire bouillir de l'eau puis de la mettre à proximité d'une source de chaleur. Cela fera diffuser la vapeur.
L'utilisation des serviettes mouillées est aussi une astuce simple. Mettez donc des serviettes mouillées en suspension à côté du radiateur. Vous pouvez toutefois les tremper avec une huile essentielle en utilisant l'eucalyptus ou la lavande.