Architecte : En quoi consiste ce métier et comment le devenir ?

Le secteur du bâtiment compte plusieurs corps de métiers. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’architecture qui est un métier phare de la construction. Vous souhaitez connaitre en quoi consiste ce métier et les diplômes à avoir pour l’exercer ? Découvrez dans la suite de cet article des réponses à vos préoccupations.

Architecte : En quoi consiste ce métier ?

L’architecte est ce professionnel des bâtiments qui exerce plusieurs missions. Ce dernier se charge de dessiner des plans de constructions en tenant compte des attentes du client. Le métier d’architecte consiste aussi à étudier la faisabilité en se basant sur les règlementations en vigueur et les facteurs techniques. L’architecte sélectionne également les différents prestataires indispensables à la réalisation de l’ouvrage. Rendez-vous sur https://www.huguestournierarchitecte.fr/ pour plus d’informations complémentaires.

Dans le cadre d’une construction, l’architecte est celui qui se charge de remplir toutes les formalités administratives. En réalité, il est celui qui fait la déclaration des travaux ou qui rédige la demande de permis de construire. Il supervise enfin les travaux et fait des comptes rendus détaillés.

Architecte : Comment le devenir ?

Le diplôme d’études en architecture s’obtient après cinq (05) ans d’études après le BAC. Vous devez d’abord faire un cycle de trois ans afin d’obtenir le diplôme d’études en architecture (DEEA). Vous devez ensuite faire deux ans d’études pour obtenir le diplôme d’État d’architecte (DEA). Un an après l’obtention de ce dernier, vous aurez à choisir entre plusieurs masters (master spécialisé en architecture et patrimoine contemporain, master spécialisé en management des projets urbains durables, DPEA architecture naval…).

Vous pouvez également obtenir un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA). L’obtention de ce diplôme requiert deux (02) ans d’études après le DEA. Retenez que le DSA n’est pas un diplôme obligatoire pour devenir architecte, c’est un plus pour vous. L’architecte qui souhaite travailler à titre indépendant doit obtenir une Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Pour obtenir cette habilitation, il faut suivre une formation théorique de 150 heures et faire une mise en situation professionnelle de 6 mois.