Assurance habitation : les garanties offertes

L’assurance habitation est une souscription obligatoire lorsque vous déménagez dans un nouveau logement. Cependant, avant de signer un contrat auprès d’un assureur, il est important de vous renseigner sur les formules que celui-ci vous propose.

Les dégâts liés aux eaux

Dans une habitation, l’une des difficultés auxquelles l’on doit faire face est l’inondation. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé de souscrire à ce type d’assurance. Pour souscrire à cette formule, les différents tarifs que vous proposent les assureurs sont à voir ici. Pour la plupart des cas, les dégâts d’eaux proviennent de la maison voisine. Mais il pourrait aussi être causé par la défaillance d’une canalisation de votre maison. De même, la vétusté de la façade peut faciliter l’infiltration d’eau. Lors de votre souscription, vous devez vous assurer que votre compagnie dispose de cette police.

Incendie

Les dommages liés aux incendies doivent être pris en charge par votre assureur si vous adhérez à l’assurance habitation. Dans une maison, le risque d’incendie est élevé. D’après les statistiques, la majorité des cas d’incendie connus sont engendrés par une défaillance électrique. De même, d’autres causes telles que la cigarette mal éteinte ou la bougie peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène. Sauf que dans ces deux derniers cas, l’assureur peut refuser de couvrir l’incendie au motif qu’elle a été provoquée volontairement. En revanche, certaines compagnies acceptent de prendre en charge ce type d’incendie, mais sous une autre formule.

vol et cambriolage

Voilà un autre cas de dommage que l’on recense le plus souvent dans une habitation. De même, c’est la formule qui crée aussi la mésentente entre l’assuré et l’assureur. En effet, pour couvrir les dommages liés au vol et au cambriolage, l’assureur doit respecter les mesures de sécurité. Par exemple, les fenêtres doivent être équipées de barreaux. De même, la porte d’entrée doit être dotée de 5 points.