Assurance vie : Que nous offre-t-il ?

En France, plus de 50 millions de contrats d'assurance vie sont signés. Et cela n'est dû qu'aux avantages et bienfaits qui découlent d'un tel contrat. En effet, l'assurance est un placement qui permet aux assurés de toucher une certaine somme en fonction des conditions et caractéristiques émie par leurs assureurs. Quels sont donc les avantages y qui sont liés à la signature d'un contrat d'assurance vie. Suivez-nous pour plus de détail sur le sujet.

Comment marche une assurance vie ?

L'assurance vie est un contrat entre deux parties. Généralement entre un particulier (l'assuré) et un assureur qui peut être une institution bancaire ou une compagnie d'assurance. Ce contrat stipule qu'en d'évènement inattendu (la plupart du temps le décès de l'assuré) une somme correspondant au montant déposé au total par ce dernier soit versée à la famille ou un proche. Jusque-là tout semble normal et vous vous demandez sûrement où se trouve l'avantage d'un tel processus. Les avantages se trouvent souvent dans le déroulement et dans la fiscalité liés au contrat. Trouver l'explication qu’il vous faut dans la suite de notre article.

Les avantages de l'assurance vie

La souscription à une assurance a des avantages communs à tout assureur. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Le bon taux de rendement

En 2020, le taux de rendement moyen constaté selon la fédération française de l'assurance était de 1,10%. Le fond de l'assurance vie est généralement un placement plus avantageux côté rendement que la plupart des contrats et produits d'assurance.

  • Transmission de capital hors succession

Lors de la signature d'un contrat d'assurance vie, vous avez la possibilité de désigner un ou plusieurs personnes physiques ou morales pouvant en bénéficier. Ainsi, quand le décès du souscripteur survient, le capital de l'assurance sera transmis au(x) bénéficiaire(s) choisie.

  • Enveloppe fiscale

Vous avez la possibilité avec l'assurance vie, d'investir l'argent placer dans d'autres supports. Ce qui vous permet d'éviter certaines obligations fiscales. On note donc dans ce sens deux types d'assurances vie. L'assurance monosupport et l'assurance multisupport.