Astuces pour emprunter sans une banque

Aujourd’hui grâce à l’installation des banques il est plus facile de faire des emprunts afin de financer son projet. Mais il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de passer de l’argent auprès de ces structures. Dans une situation pareille, que faire pour la concrétisation du projet? Des alternatives vous seront données via cet article.

Faire un prêt entre particuliers

Pour financer son projet lorsqu’on ne bénéficie pas de l’appui d’une banque, on peut faire recours au crédit entre particuliers. C’est une possibilité de prêt qui n’est pas nouveau et pour plus de certitude, vérifiez ceci dans cet article. Le prêt entre particuliers consiste à faire un emprunt entre proches. Aujourd’hui, il a pris une dimension plus considérable, car vous pouvez faire un prêt avec une personne que vous ne connaissez pas. Il est également, possible de faire cet emprunt auprès de son entourage, des amis, sa famille et toutes personnes disposées à vous aider. De plus, il existe des plateformes spécialisées dans ce domaine. Elles ont pour tâche de faciliter un échange entre un prêteur et emprunteur. À vrai dire, vous vous demandez si la loi permet une telle opération. Mais vous pouvez être certain que le crédit entre particuliers est appuyé par la loi et se révèle être la meilleure alternative pour financer son projet quand on ne dispose pas de l’appui d’une banque.

Qu’est-ce que la loi dit par rapport au crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers se base sur les articles 1892, et 1353 du Code civil. Par conséquent, pour effectuer un prêt qui dépasse 1500 euros, ces articles exigent de rédiger un contrat qui permettra de justifier le prêt en cas de problème. Dans ce contrat, il faudra mettre un accent sur le taux d’intérêt du prêt, la somme, la durée du paiement et le nom du prêteur et de l’emprunteur. Néanmoins, il est conseillé de rédiger un contrat, quel que soit le montant de l’emprunt.