Comment aménager une douche pour sénior ?

Parmi les pièces d’une maison, la salle de bain reste et demeure l’une des pièces les plus risquées. Le plus souvent humide et glissante, cette pièce est le centre de nombreux chutes et incidents dont sont victimes les personnes du troisième âgées. Afin de limiter ces dégâts, il serait judicieux d’aménager la salle de bain en fonction des besoins et aptitudes des séniors. Mais comment s’y prendre pour réussir cet aménagement ? Découvrez la réponse dans cet article.

Installer un revêtement antidérapant

Contrairement aux salles de bains classiques, les salles de bains pour personnes âgées se doivent d’être moins humides et peu glissantes. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour le revêtement antidérapant. Néanmoins, pour plus de sécurité, n’hésitez pas à prendre d'information aide carsat pour douche sénior. En outre, pas besoin de mettre de carrelage ou de la faïence. Le plus important est d’installer une cabine simple et facile d’accès.

Équiper la douche d’un siège et rendre les murs étanches

Après avoir installé le revêtement antidérapant et la cabine de douche, pensez à équiper la salle d’un petit tabouret et des barres de soutien. Ces derniers sont souvent utilisés comme appui pour se relever ou s’abaisser. En effet, les séniors peuvent ressentir rapidement la fatigue. Ainsi, s’il arrivait que le concerné se fatigue au cours d’une douche, peuvent facilement se poser sur la chaise le temps de récupérer ses esprits. Toutefois, il peut également prendre sa douche en étant assis. En plus de garantir la sécurité dans la salle de bains, le siège apporte aussi confort et équilibre au sénior qui l’utilise. Pour éviter tout risque de fuite d’eau ou d’infiltration, il est nécessaire de veiller à l’étanchéité des sols et des murs. En outre, si l’arrivée d’eau dans la salle de bain n’est pas régulée, les séniors peuvent subir de graves dommages.