Comment avoir le remboursement de mutuelle santé ?

Pour faire face à certaines dépenses majeures et réduire certains frais médicaux, souscrire à une mutuelle de santé devient une nécessité. Ainsi, cette mutuelle de santé est très importante même si vous avez déjà une assurance qui prend en charge votre santé. Mais avant de bénéficier d’un remboursement, vous devez suivre certaines étapes nécessaires. Voici ces étapes dans la suite de cet article.

Le remboursement de la sécurité sociale

Avant de bénéficier d’un remboursement de mutuelle santé, vous devez souscrire à une assurance de sécurité santé sociale. Cette assurance est importante même si vous aviez déjà une assurance mutuelle santé en cours, pour en savoir plus, cliquez ici. L’assureur vous délivre une carte spécifique depuis l’âge de 16 ans. Cette carte appelée carte vitae permettra à l’assureur de vous rembourser. Sur cette carte, toutes les informations qui ont rapport à votre santé et les soins qui vous sont apportés y figurent.
Cette carte vous permet de bénitier d’un relevé de remboursement après 8 jours. Aussi, cette carte peut vous permettre de solliciter une prise en charge de l’assurance de santé.

Le remboursement de la mutuelle santé

Un remboursement peut être demandé à votre mutuelle santé après que vous ne demandiez un remboursement de votre assurance maladie. Vous pouvez faire cette demande grâce à votre ticket modérateur. Notez que le ticket modérateur est la somme restante que vous devez payer pour votre soin. Votre mutuelle santé se chargera de rembourser une partie de cette somme selon les garanties et les offres de couverture qu’elle offre.
Votre mutuelle santé sera en face de deux cas lors de votre prise en charge. Soit, elle fait une liaison entre votre mutuelle et votre assurance via le système NOEMIE ou une télétransmission. Mais, si aucune liaison n’a eu lieu, cette télétransmission n’est pas possible. Vous devez donc faire le transfert de votre relevé de remboursement.
Dans le premier cas, notez que grâce au système NOEMIE, un remboursement automatique est fait. Tandis que cela n’est pas possible dans le second cas.