Comment sélectionner son ventilateur ?

La période de l’été ne peut être traversée sans un bon ventilateur chez soi. Sur le marché, il en existe différents modèles et chaque modèle a sa spécificité. Suivez ce guide pour bien choisir votre ventilateur.

Quels sont les critères de sélection d’un ventilateur ?

Le choix du ventilateur est fonction de plusieurs critères dont le premier est l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, vous pouvez trouver des ventilateurs utilisables la nuit ou dans la journée ou des ventilateurs programmables. Les ventilateurs peuvent aussi être déplacés et disposent de plusieurs options. Choisissez aussi en fonction de l’encombrement de la salle. Le ventilateur pour un bureau est différent de celui adapté à un salon ou à une chambre.
Ainsi, optez pour les ventilateurs à pales si vous désirez que votre ventilateur soit proche de vous. Vous pouvez les poser sur un bureau ou une table de nuit. Les ventilateurs à pied sont destinés aux grandes surfaces. Ils sont réglables en hauteur et peuvent rafraîchir plusieurs personnes. Les brasseurs d’air ne sont pas déplaçables et sont très puissants. Il existe d’autres types de ventilateur comme les ventilateurs à poser très design, les ventilateurs colonne et les ventilateurs plafond. Vous pouvez lire le site pour avoir un aperçu des modèles.

Choisissez en fonction du débit d’air

Après avoir défini la fonction de votre ventilateur, vous devez absolument prendre en compte le débit d’air. Ce dernier vous informe sur la capacité de brassage du ventilateur en m³ par heure. Ainsi, le débit d’air est fonction du volume d’espace que vous voulez que le ventilateur couvre.
En plus, si vous choisissez un ventilateur à diamètre de pales larges, vous avez plus de chances de ressentir la fraîcheur. Cette caractéristique est une particularité de certains ventilateurs pour rafraîchir l’air malgré le volume de la salle.
La mode, aujourd’hui, a poussé de nombreux fabricants à améliorer les modèles de leurs ventilateurs. Il existe ainsi des ventilateurs à design multiples avec des couleurs, des motifs de bois et autres.