Que faire lorsque son avocat ne fait pas son travail ?

Lorsqu’on fait appel aux services d’un avocat ou d’un cabinet juridique, c’est avant tout pour faire valoir ses droits et se défendre devant la justice. Mais il peut arriver qu’une situation conflictuelle éclate entre votre avocat et vous. Le cas échéant, quels seront alors vos recours ? Cet article vous éclaire à ce sujet.

Si votre avocat refuse de vous rendre votre dossier

Cabinet juridique ou avocat, la loi vous permet de vous défendre contre votre défenseur si vous le pensez malhonnête à condition bien sûr que vous parveniez à le justifier en toute légalité. Par exemple, si vous venez de changer d’avocat et que votre ancien défenseur refuse de vous transmettre votre dossier, sachez que vous êtes libre de saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’Ordre contre récépissé.

Si votre avocat ne vous a pas prévenu que votre procès ne peut pas être gagné

Selon la loi, vous avez tout à fait le droit de saisir le tribunal d’instance (TI) ou le tribunal de grande instance (TGI) au cas où cela arriverait. Vous pouvez en effet réclamer des dommages et intérêts. Mais attention ! Avant de vous lancer, vous devez être en mesure de démontrer que votre avocat ne vous a rien dit et qu’il avait parfaitement conscience de la situation.

Si votre avocat ne respecte pas les délais

N’ayez pas peur de saisir la juridiction du TI ou du TGI si votre avocat n’arrive pas à respecter les délais. Car, ce sont vos chances de gagner votre procès qui s’amenuisent ainsi. Même si cela ne changera en rien le verdict, vous avez la possibilité de demander des dommages et intérêts. N’hésitez donc pas à le faire.