Que faut-il savoir sur la GAP YEAR ?

Depuis un certain temps, de plus en plus d’étudiants se donnent une vacance d’un an après l’obtention du baccalauréat avant de se lancer dans les études universitaires. C’est la GAP YEAR. Qu’est-ce que la GAP YEAR et quels sont ses avantages ? La lecture du présent article vous fournit des éléments de réponses satisfaisantes.

La GAP YEAR : qu’est-ce que c’est ?

La GAP YEAR est connue comme étant la période qui se situe entre l’obtention du diplôme du baccalauréat et le début des cours à l’université. Sur le site http://www.gap-nanterre.org/gap-year/, vous trouverez de plus amples précisions. Encore appelée année sabbatique, la GAP YEAR est une vacance d’une année qu’un élève se donne pour vivre de nombreuses expériences avant de démarrer les cours universitaires. Au cours de cette période, le futur étudiant participe à un programme de voyage afin de profiter des richesses culturelles et traditionnelles de la région. Les avantages qu’il en tire sont richissimes.

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Après tant d’années de durs efforts, il est bien de se prendre des congés. Certes, mais la particularité d’une GAP YEAR c’est la découverte d’une nouvelle culture. En effet, au lieu d’apprendre de nouvelles cultures à travers les livres et documentaires, vous aurez la chance de les vivre. De même, les conversations avec les natifs vous permettront d’apprendre très vite et efficacement la langue de la région.
Une année sabbatique vous permettra également de découvrir des talents cachés puisque vous aurez à vous essayer dans plusieurs domaines. Par la même occasion, vous développerez vos compétences à travers des programmes d’insertion dans des entreprises de la place. Vous apprendrez aussi à vous adapter à différentes situations.
Par ailleurs, une GAP YEAR vous prépare de la plus bonne et meilleure des manières pour la rentrée universitaire. Elle vous enseigne la maturité et l’indépendance dont vous aurez besoin pour affronter les études universitaires.