Quelles informations devez-vous connaître pour choisir un handpan ?

Vous voulez un handpan mais vous ne savez pas comment faire pour l'acheter. C'est parce que de nos jours, vous pouvez trouver des fabricants de handpans à peu près partout dans le monde. L'instrument est aujourd'hui beaucoup plus connu et largement disponible ; on peut généralement s'en procurer un assez rapidement. Pour vous aider à effectuer un bon choix, voici quelques conseils.

Combien coûte un handpan ?

Pour un instrument fabriqué à la main, le prix d'un handpan est raisonnable, mais comme vous l'avez sans doute remarqué, ce n'est pas une affaire. Vous pouvez acheter 90 % de tous les handpans sur terre pour un prix compris entre 1 200 et 2 500 euros. Cependant, le problème majeur est que cet instrument est tellement recherché que certaines personnes n'y voient qu'un gain monétaire. C'est pourquoi les prix de certains fabricants sont disproportionnés par rapport à la qualité qu'ils fournissent. En d'autres termes, vous pouvez obtenir des instruments de haute qualité à partir de 1 200 euros, et des instruments de qualité inférieure pour le double. Mais ne vous en faites pas ! Avec de la pratique et du temps, vos oreilles deviendront un outil fiable pour faire le tri. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de l'achat pour en bénéficier avant de faire un bon choix.

Comment pouvez-vous choisir un handpan ?

Faites une recherche sur YouTube (en tapant "handpan"), et cliquez pour écouter une grande variété de vidéos. Mettez un casque d'écoute pour saisir les nuances de chaque instrument. Les éléments à évaluer sont tels que la tonalité, le maintien, la progression des accords, l'harmonie, la gamme dynamique et le placement des notes. Maintenant que vous avez déterminé les tonalités que vous préférez, notez les marques que vous appréciez particulièrement. Vous choisissez rapidement entre celles qui font un bruit de casserole et celles qui sont bien faites. La popularité d'une vidéo, mesurée par son nombre de vues, est une autre mesure possible de la valeur d'un instrument de musique.