Quelques informations sur les polices d'assurance

L'assurance est une méthode qui vous permet de vous protéger, vous et vos proches, contre une crise financière. Vous souscrivez une police d'assurance à cette fin, tandis que la compagnie d'assurance prend le risque et offre une couverture d'assurance moyennant une prime spécifique. Sur la base des critères d'évaluation des sinistres, l'assureur examine la demande et règle le sinistre.

Quelle est la définition d’une police d’assurance ?

Il s’agit en réalité d’un contrat. Ce contrat est signé entre un individu et une compagnie d'assurance. Dans le cadre de ce contrat, vous versez régulièrement des sommes d'argent à l'assureur, qui vous paie si la somme assurée est atteinte en cas d'évènement malheureux. Il paie par exemple le décès prématuré de l'assuré, un accident ou des dommages à la maison. Certaines polices d’assurance s’assurent même de vous garantir la retraite.

Selon les termes de l'assurance, l'assureur verse une somme forfaitaire au titulaire de la police ou à la personne désignée en cas d'imprévu.

Le choix d'un type spécifique de police d'assurance est fait en fonction des besoins individuels et des objectifs de vie. Il existe plusieurs composantes d'une police d'assurance, dont la bonne compréhension aide beaucoup à choisir le plan qui convient le mieux à vos besoins.

Quels sont les éléments qui composent une police d’assurance ?

De manière générale, trois éléments composent la police d’assurance. Il s’agit de la prime de police d'assurance, de la limite de la police et de la franchise. Le terme « prime d’assurance » désigne le montant total qu’un client doit verser pour avoir accès un certain type de couverture.

La prime d’assurance est généralement exprimée sous la forme d'un coût régulier, qu'il soit mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, que vous supportez pendant la période de paiement de la prime.

Lorsqu’on parle de limite de la police, il s'agit du montant maximum qu'une compagnie d'assurance est tenue de payer pour les pertes couvertes par la police d'assurance. Pour finir, la franchise liée à une police d'assurance est le montant ou le pourcentage que le titulaire de la police accepte de payer de sa poche avant que l'assureur n'intervienne pour régler un sinistre.

Somme toute, trois éléments essentiels composent une police d’assurance qui permet de se couvrir en cas d’imprévus.