Quels sont les pays les plus exposés au coronavirus ?

Le coronavirus est classé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une pandémie. Susceptible d’une propagation à grande vitesse, cet article se propose de vous parler des pays qui y sont les plus exposés.

Les pays en situation de crise humanitaire

L’accès limité aux soins, le niveau élevé d’insécurité alimentaire, le nombre important des déplacements de la population constituent des critères de vulnérabilité au coronavirus. Les pays en situation de conflit, de guerre ou de crise humanitaire réunissent ces critères. En Syrie, par exemple, sous l’effet de la guerre, il ne reste plus rien du système de santé. De plus, vivant dans des camps de fortune ou sous la belle étoile, les populations ne peuvent pas appliquer les mesures préventives les plus basiques.

En dehors de la Syrie, le Yémen, le Soudan, la Centrafrique et bien d’autres pays sont dans le cas.

Les pays avec un vol en provenance de la Chine

L’immense majorité des personnes infectées par la Covid-19 réside en Chine. Ainsi, les pays ayant une liaison aérienne avec les provinces chinoises courent un risque d’introduction du virus sur leur territoire. En effet, il est probable qu’une personne contaminée en Chine et non détectée puisse contaminer les autres passagers avant l’atterrissage.

Une étude basée sur le nombre de liaisons aériennes a été réalisé en Afrique. Les résultats présentent l’Afrique du sud, l’Egypte, l’Algérie, le Nigéria et l’Ethiopie comme des pays exposés, en raison de leur relation étroite avec la Chine.

Les pays en voie de développement

Les pays en voie de développement pourraient être exposés à cause de leur système de santé en général non opérationnel. Ces pays pourraient avoir aussi des difficultés à accéder aux vaccins et même à les stocker.

En résumé, plusieurs pays sont exposés à la pandémie du coronavirus. Il s’agit principalement des pays ayant des liaisons aériennes avec la chine, ceux en situation de conflits comme la Syrie et ceux avec un système sanitaire défaillant.